CSGRUGBY


News
Information FFR
< | >

Information FFR

Publié le 11 février 2020 par

Information FFR
L’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 sur le sol national est une chance pour notre sport, et une incroyable opportunité de l’inscrire dans une dynamique d’épanouissement. Répartie sur tout le territoire, la compétition va attirer un large public dans les stades et devant les télévisions du monde entier. 

Aussi prestigieux soit-il, un événement sportif se doit d’inscrire son action dans l’intérêt général. Depuis le début de cette aventure, cette préoccupation oriente chacune de nos actions et de nos initiatives. Environnement, mixité, inclusion, valorisation des territoires... Voilà quelques thématiques majeures qui nous guident au quotidien pour laisser une trace mais surtout pour transmettre un héritage à tout le rugby français. Tel est l’intérêt d’un évènement comme la Coupe du Monde de Rugby. 

Le 2 février dernier, notre équipe nationale a brillamment battu son homologue anglaise montrant ainsi sa renaissance grâce à l’état d’esprit, la fougue et la compétence de sa jeune génération formée par vos clubs.

Quelques minutes avant le coup d’envoi, un autre pari sur la jeunesse était lancé lorsque le Ministère du Travail et le Comité d’Organisation France 2023 ont officialisé un partenariat inédit sur la base des dernières dispositions en matière d’apprentissage. Ainsi, dans la perspective de la prochaine Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera en France, 2023 apprentis seront recrutés pour soutenir et accompagner vos clubs et rendre vos projets plus forts. 

Ce programme baptisé « 2023 apprentis : la passe vers l’emploi » marquera l’histoire du rugby. Il permettra à ces jeunes apprentis, à parité de femmes et d’hommes, de se former à la gestion des structures et des événements sportifs.

C’est l’opportunité de récupérer au sein de votre club, une ressource pour vous aider à le professionnaliser et à préparer l’accueil de nouveaux licenciés et de nouvelles populations. qui viendront grossir les rangs du rugby français grâce aux effets de la Coupe du Monde.  

La suite du dispositif prévoit l’identification des structures locales sur lesquelles nous pourrons nous appuyer pour dispenser les dîtes-formations. Ainsi, nous allons à compter de ce jour recenser, avec votre aide mais aussi celles des ligues régionales, les Centres de Formations d’Apprentis et les organismes de formation déjà intégrés aux Ligues régionales, aux Comités Départementaux ou aux clubs.

S’agissant du recrutement de ces apprentis, les candidatures pourront être soumises à travers une plate-forme qui sera opérationnelle à compter du 2 avril 2020. Bien entendu, vous serez les premiers informés des échéances relatives à cette phase afin que vous puissiez mobiliser autour de vous. 

La Coupe du Monde de Rugby 2023 est un évènement responsable exemplaire ; un évènement qui, à sa mesure, répondra aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui. Notre sport a des vertus uniques partagées par toutes celles et ceux qui le pratiquent de près ou de loin. Et c’est grâce à cela que nous apportons de véritables réponses. 

Restant à votre entière disposition pour tout complément d’informations, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de nos sincères salutations. 

Bernard LAPORTE
Président de la FFR​Claude ATCHER
Directeur général France 2023

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.